Le jeu d’échecs : levier pour la réussite scolaire des enfants
Pouvant être joué tant par les adultes que par les enfants, les jeux d’échecs figurent parmi les jeux de société les plus populaires. Bien plus qu’un simple divertissement, les jeux d’échecs peut d’ailleurs devenir un véritable levier pour la réussite des jeunes enfants en milieu scolaire. Voyons comment.
Le jeu d’échecs améliore les capacités intellectuelles des enfants
Nous le savons tous, l’enfance est la période durant laquelle le cerveau se développe le plus en accumulant un maximum d’informations. C’est pourquoi il est idéal d’initier les enfants au jeu d’échecs dès leur plus jeune âge afin d’améliorer leurs capacités intellectuelles. Comment ? Plusieurs éléments de ce célèbre jeu de société sont à mettre en avant pour expliquer son influence sur les capacités intellectuelles d’un enfant.
Tout d’abord, le jeu d’échecs est un jeu où l’on utilise plusieurs pièces différentes : les Pions, les Tours, les Cavaliers, les Fous, la Dame et le Roi. Chaque pièce ayant ses propres mouvements définis, un enfant devra recourir à sa capacité à mémoriser les informations pour jouer efficacement et selon les règles. Un enfant devra alors assimiler chaque règle pour pouvoir jouer correctement au jeu d’échecs, ce qui implique une nouvelle fois la stimulation de sa mémoire. Enfin, le jeu d’échecs est avant tout un jeu de stratégie où plusieurs combinaisons possibles peuvent amener à la victoire.
Cela implique le fait d’anticiper les mouvements de son adversaire puis de calculer les risques pour chaque combinaison à réaliser, le tout, en un minimum de temps. Tous ces éléments participent à stimuler le cerveau d’un enfant, car chaque information traitée et retraitée par le cerveau contribue à son développement.
De ce fait, la transmission neuronale du cerveau est nettement améliorée et le traitement d’informations s’effectue plus rapidement. Ainsi, au niveau de son cerveau, l’enfant traite plusieurs informations à la fois et parvient à identifier plus rapidement des solutions, pour enfin établir la meilleure stratégie durant un match d’échecs.
Jeu d’échecs et créativité vont de pair
Une partie d’échecs est le théâtre de plusieurs retournements de situation, ce qui amène les joueurs à élaborer constamment différentes stratégies. Cette aptitude à répondre au changement stimule le côté droit du cerveau, le côté responsable de la créativité et de l’imagination.
Ainsi, un enfant jouant régulièrement au jeu d’échecs voit sa créativité et son imagination nettement améliorées sur le long terme.
Les résultats en milieu scolaire
Puisque le jeu d’échecs est avant tout un jeu de société, l’enfant apprend à exploiter au maximum ses compétences intellectuelles tout en s’amusant. Cette ambiance amicale permet donc à l’enfant de s’épanouir tout en apprenant de nouvelles choses. Cela se traduit par une aisance à assimiler les différentes informations dispensées lors des cours à l’école, ainsi qu’une plus grande rapidité à résoudre les problèmes/exercices proposés.
Par ailleurs, le jeu d’échecs est un jeu de société qui requiert une concentration maintenue sur une durée plus ou moins longue. Ainsi, en jouant plus souvent aux échecs, un enfant entraine son cerveau à mieux se concentrer et à analyser efficacement différentes situations. Il en résulte qu’un enfant ayant appris à jouer au jeu d’échecs dès son plus jeune âge (et continue à y jouer) présente des résultats scolaires nettement au-dessus de la moyenne.
Des études scientifiques à l’appui
Au fil des ans, de nombreux chercheurs du monde entier ont réalisé différentes études concernant le potentiel stimulateur du jeu d’échecs sur les enfants et les étudiants. Ces recherches ont clairement démontré que les enfants et étudiants universitaires jouant aux échecs ont des aptitudes intellectuelles plus développées par rapport à leurs camarades non-initiés.
Cela démontre donc l’efficacité du jeu d’échecs à façonner et à améliorer nos performances et celles de nos enfants. Ainsi, si vous cherchez un moyen ludique et efficace pour améliorer à long terme les résultats scolaires de votre enfant, l’initier au jeu d’échecs est la solution idéale.
Commentaires récents