Les actuels champions du monde d’échecs

Le Championnat du monde d’échecs est un événement qui rassemble les plus grands joueurs  du monde entier s’affrontant dans des matchs dantesques. Depuis sa création en 1886, le titre de champion du monde d’échecs a été décerné à une vingtaine de joueurs différents. Il faut dire que les échecs sont l’un des rares sports où conserver sa couronne mondiale sur plusieurs années est une tendance, comme ce fut le cas pour le joueur allemand Emanuel Lasker, sacré Champion du monde d’échecs de 1894 jusqu’à 1921 (soit 27 ans). Parmi les autres champions du monde, on compte le légendaire joueur russe Garry Kasparov –dont plusieurs jeux vidéo d’échecs portent le nom- ainsi que son grand rival et compatriote Anatoli Karpov, qui ont tous deux dominé la scène mondiale des échecs de 1975 à 2000. Plus récemment, c’est l’actuel champion du monde, Magnus Carlsen, qui entame une belle série de victoires.

Champion du monde en titre : Magnus Carlsen

 Sven Magnus Øen Carlsen est l’actuel champion du monde en titre de jeu d’échecs, grand maître international et numéro 1 mondial au classement Elo. À seulement 31 ans, le joueur d’échecs d’origine norvégienne décroche cette année sa cinquième couronne de champion du monde. Il reçoit son premier titre de champion du monde d’échecs en 2013, en détrônant le précédent champion du monde Viswanathan Anand (2007-2012). Ce dernier tentera de récupérer sa couronne mondiale l’année suivante face à Magnus Carlsen, mais se contentera à nouveau du titre de vice-champion du monde pour l’édition 2014. Ensuite, en battant l’ukrainien Sergueï Kariakine, l’américano-italien Fabiano Caruana et le russe  Ian Nepomniachtchi lors des trois dernières éditions du Championnat du monde d’échecs, Magnus Carlsen conserve son titre mondial sur cinq éditions d’affilée. Hormis son titre de quintuple champion du monde d’échecs, le norvégien Magnus Carlsen est également sur une série impressionnante de 125 parties en cadence lente toutes compétitions confondues, entamée depuis sa défaite contre Shakhriyar Mamedyarov en 2018.

Champion du monde féminin en titre : Ju Wenjun

Ju Wenjun est l’actuelle championne du monde de jeu d’échecs, grand maître international féminin et grand maître international (mixte). Âgée de 30 ans, la joueuse d’origine chinoise est également sur une belle série de trois titres mondiaux consécutifs. Tout d’abord, en 2018, Ju Wenjun bat sa compatriote Tan Zhongyi lors du Championnat du monde. Elle entame ensuite le tournoi à élimination directe qui se déroule la même année à Khanty-Mansiïskn et s’impose face à la joueuse ukrainienne Kateryna Lagno. Enfin, en 2020, Ju Wenjun conserve son titre de champion du monde féminin de jeu d’échecs en battant en final la joueuse russe Aleksandra Goriatchkina.

Découvrir les compétitions d’échecs avec echec.me

Si vous aussi vous souhaitez affronter le champion du monde en titre ou la championne du monde en titre des échecs, vous devez vous inscrire au tournoi de candidature. Le gagnant ou la gagnante du tournoi aura ainsi le privilège d’affronter Magnus Carlsen ou Ju Wenjun pour le titre de champion du monde. Pour bien se préparer et s’habituer à l’atmosphère des compétitions, entrainez-vous en utilisant les matériels adéquats : pendule et jeu complet pour Compétition. Chez Boutique-Echecs.fr, vous disposez d’un large choix de pendules d’échecs, idéales pour s’entrainer à jouer sous différentes cadences de partie. Découvrez également sur la boutique en ligne Boutique-Echecs.fr plusieurs modèles de jeu d’échecs complets en bois, en vinyle ou en plastique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.